• 0 Items - 0.00$
    • No products in the cart.

Il est vraiment intéressant de constater qu’une des raisons de rencontrer un coach ou un thérapeute, c’est due à un souci de relation de couple. Il est normal d’avoir des demandes assez élevé envers notre prince charmant ou notre princesse charmante, mais en vérité, la vie amoureuse est loin d’être un conte de fées.

Pour la plupart, nous avons grandi dans un univers de livres, films et séries de Disney. Dans ces contes, nous avons presque toujours une belle relation amoureuse remplie de romantisme et qui se termine toujours bien. Avez-vous remarqué que les histoires se terminent avant que la souffrance commence ?

La vérité d’un couple n’est pas de s’arrêter à  » ils se sont mariés et eurent beaucoup d’enfants ou alors vécurent heureux pour la vie « . La triste réalité, c’est qu’un couple doit traverser diverses étapes avant de se rendre à un conte de fées. Et de plus, encore une fois, c’est une forme de manipulation inconsciente de la part des scénaristes de ces livres et films. Sachez que je ne suis pas là pour juger, mais je constate que cet espoir de couple idéal est loin d’aider les hommes et les femmes à trouver la bonne personne.

Le premier souci est :  » Je dois trouver le bon ! » EN fait, la majorité des gens croient qu’un couple est lié à une âme soeur ou une personne unique qui va m’amener au 7e ciel. Il est si rare que cela arrive. Et souvent, c’est une période appelée  » lune de miel  » où tout est beau et charmant. Cette période un jour doit retomber à la réalité. Sachez que chacun est à la recherche du grand amour. Je ne veux pas casser la bulle de ceux qui y croient, car moi-même j’ai la chance de le vivre…parfois loin du conte de fées, mais après 19 ans de vie commune, je peux dire que nous avons vécu 5 différents couples dans ces années. Et nous continuons d’évoluer.

Ce qui amène un couple à être heureux est loin d’être le romantisme, la séduction et la responsabilité. Il s’agit en fait de trois choses bien simples : la sécurité, la confiance et la communication. Nous allons appeler ces trois choses, les piliers d’une belle relation. La majorité des couples qui vivent une rupture, c’est qu’un ou plusieurs de ces piliers était manquante.

Alors parlons plus en profondeur de ces piliers :

La sécurité :

Pourquoi la majorité des femmes rêves d’avoir un Thor ? Ce sentiment de sécurité. D’autres recherchent l’argent, le pouvoir, mais le but est le même la sécurité. Ce facteur est si important, qu’il va souvent être le seul pilier d’un couple. Nous entendons souvent parler de relations toxiques, ou la personne est mal dans le couple, mais elle reste avec cette même personne. En fait, la sécurité est bien sournoise. Parfois juste pour éviter d’être seul ou d’autres fois pour le confort que l’argent rapporte, bien des hommes et femmes se font prendre à ce jeu.

C’est important d’avoir la sécurité, mais il faut faire attention à ce que cette sécurité ne soit pas un empêchement de vivre. La jalousie et le contrôle sont des exemples de relation toxique d’un excès de sécurité. Mais la confiance et la communication sont rarement présentes dans ces cas.

Une sécurité équilibrée vient des deux parties. C’est-à-dire que les deux partenaires apportent une certaine sécurité chez l’autre. Si les deux partenaires apportent ce confort, alors la relation démarre bien. Peu importe le genre de relation de couple, la sécurité équilibrée est un pilier très important.

Fait à noter que pour une relation d’affaires, ces trois piliers sont tout autant nécessaires pour une relation stable et qui évolue.

La confiance

Ce pilier est celui qui demande généralement du temps. Par contre, la majorité des gens se laisse avoir par leur désir d’enfant de croire que la personne est gentille, attentionnée ou romantique. Mais chaque personne possède ses blessures et mécanique de défense. Bien des gens manipulateurs créent une confiance aveugle envers l’autre personne. Cette confiance est loinj d’être saine et elle est finie toujours par se faire voir, mais parfois, le mal est fait.

La confiance est un atout majeur dans les couples d’aujourd’hui. Plus une personne a confiance en elle, plus il sera facile d’évaluer la confiance de l’autre. Moins une personne a confiance, soit elle fera facilement confiance par soumission ou alors n’aura jamais confiance en l’autre due à des blessures du passé amoureux. C’est donc intéressant de voir que des gens qui se sont fait manipuler par la confiance vont garder une barrière très forte à ne plus faire confiance. C’est parce que le coeur a mal. Il est difficile parfois d’ouvrir un coeur blessé. Alors sachez que si c’est votre cas, si vous développez les deux autres piliers (sécurité et communication), alors vous pouvez en toute confiance renouer cette confiance en la personne qui peut partager votre vie.

Une confiance déséquilibrée amène la méfiance, la jalousie, la comparaison, le dénigrement et bien d’autres sources néfastes d’émotions. Bien des relations souffrent du manque de confiance. Par contre, la prise de conscience intéressante, c’est que si tu as confiance en toi, tu ne seras jamais jaloux, envieuse ou méfiante. En effet, ta confiance amène l’autre personne à vouloir que toi. Sinon plus tu es dans ce manque de confiance, plus tu risques d’attirer que ce que tu ne veux pas qui arrive (tromperie, laisser tomber, voire ailleurs, essayer de te changer, etc). C’est malheureusement le cas de bien des fins de couple. Et à la fois, un cercle vicieux.

Par contre, une confiance équilibrée dans un couple est formidable. Cela peut apporter une fusion des deux personnes, mais également une indépendance des deux parties. Donc pas une possession de l’un et de l’autre. Alors chacun son espace. De plus en plus de couple possède chacun leur espace (intérieur ou extérieur) et cela reste ainsi. Étrangement, cela représente une relation saine de confiance et de partage lorsque nécessaire. C’est donc une façon d’agir qui est plus mature qu’enfantin ou il faut toujours vivre ensemble et ne faire qu’un. Car lorsque c’est le cas, c’est vrai que le couple ne fait qu’un… une des deux personnes s’efface. Pensez-y !

La communication

Ce pilier est celui qui permet à une relation d’évoluer. La sécurité et confiance permettent à une relation de s’établir, mais ce qui va apporter de la conscience, c’est que deux personnes ne seront jamais pareilles. En effet, chacun porte son bagage émotionnel, ses expériences et croyances. Alors comment est-ce possible d’être pareil et avoir la même façon de pensée et d’agir ?

Dans la majorité des couples, la communication est peu utilisée. Le concept qu’un homme ne parle pas est encore à la un des commérages de Cartier. Mais en fait, les moyens de communication sont seulement mal interprétés ou enseigner. Alors un homme (ou une femme) qui a de la difficulté à communiquer est peut-être seulement qu’elle n’a pas appris à le faire. Ou encore mieux, qu’elle n’a pas confiance de le faire dû à une/une partenaire autoritaire.

Ainsi, la communication ne veut pas seulement dire de parler, mais de parler avec conscience. Bien des couples parlent tout le temps où ont bien des univers sociaux. Mais le souci, c’est que communiquer de la bonne façon est loin de juste te dire :  » Je t’aime  » ou alors  » je te veux « . Il faut réaliser qu’une communication saine est bien plus facile, mais peu employé par un manque de connaissances et d’habitude.

Le secret d’une conversation consciente est de dire à l’autre ce que TOI tu vis, tu ressens, tu penses. En effet, de parler à la première personne est le secret. Loin est l’idée de vouloir être narcissique, mais il faut comprendre que la majorité des relations de couple passent leur temps à scénariser ce que l’autre personne a voulu dire. Ainsi, par manque de Claire té, les messages sont peu compris et mal interprétés. Certaines personnes sont des maitres dans l’art des scénarios et peuvent créer toute une histoire sur quelque chose qui a été mal interprété.

Alors voici comment parler : « ‘ Je ressens que… J’ai l’impression que… Pour moi, je vois la situation comme… Je n’ai interprété que… J’ai compris que… Ce n’est important pour moi que… Je n’ai pas bien compris… Je veux… J’ai envie… Je souhaite… Etc « . Vous voyez où je veux en venir ? En fait, le fait de parler au  » je  » permets à toi de t’exprimer, mais également à l’autre de le faire. Ainsi, chaque personne exprime librement ce qu’elle vit et permet à l’autre également de le faire. Ainsi, bien des malentendus se règlent. Vous comprenez maintenant pourquoi c’est un pilier important.

Une belle relation contient un équilibre de ces trois piliers. Mais il existe d’autres ingrédients pour que le tout soit uni et sain. Mais disons que si Disney avait compris la base, ils auraient pu facilement apporter une dose de réalisme aux enfants qui ont souhaité un jour voir leur prince/princesse charmante arriver dans leur vie.

En fait, si tu souhaites avoir le prince, es-tu une princesse ? ou Vice-Versa ? peu de gens voient cet effet miroir de chercher quelque chose à sens unique. Mais en fait une relation reste un échange. Où est l’amour le dedans ? En fait, l’amour reste la chose la plus importante, mais elle est mal interprétée encore une fois.

L’amour vrai est en fait de se sentir 100% aimé. Mais comme la majorité des gens ne s’aime pas, ils ont l’impression d’être aimés que lorsqu’une autre personne leur démontre de l’amour. C’est intéressant de voir des couples s’aimer au début d’une relation pour ensuite s’aimer de moins en moins… Ensuite arrive les enfants et l’amour renaît ! Pas dans le couple, mais dans la famille. Les enfants viennent combler le manque d’amour du couple. Mais le couple reste le même jusqu’à ce que les enfants vieillissent et que là, nous ne recevons plus leur amour. Souvent c’est là qu’un couple divorce. Car en fait un partenaire accuse l’autre de manquer d’amour, affection, attention, présence, etc. Le vrai coupable est l’amour ! OUI!

Le manque d’amour ne soi, de pas se connaitre, se prioriser, s’accepter et exister. Cet amour que toute notre vie nous avons cherché à l’extérieur, mais qu’en fait c’est l’amour de soi qui est le plus important. Tous les grands sages et même les enfants nous enseignent cette leçon de la vie. L’importance d’être et d’exister. Combien de relations sont mortes dues au fait qu’une personne est effacée ou n’a peu de valeur ? Est-ce la faute du partenaire ? Non! C’est celle de la personne qui veut (inconsciemment) s’effacer. Car la vie n’aime pas le vide. La place que tu n’arrives pas à prendre, quelqu’un d’autre la prendra. Intéressant non !

J’espère vous avoir éclairé par cet article sur les bases essentielles d’un couple et surtout de mettre votre énergie à la bonne place. Ce texte n’implique pas que j’ai la vérité, mais selon mon expérience et mes observations, la vie m’amène à voir un couple comme un ensemble de relations pour amener à réellement s’aimer. Par la suite, l’amour des deux partenaires peut apporter un amour inconditionnel, rayonnant et puissant. Peu de couple arrive à se rendre là dans leur vie. Est-ce important? Selon Disney oui, mais selon moi, le plus important, c’est de s’aimer tel que l’on est!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *